Cécile & Co



La trichotillomanie !

portraitquintia.jpg

Voilà on sait enfin de quoi souffre Quintia depuis plus d’un mois !

A Noël on s’était rendu compte qu’il lui manquait des cheveux !

Ils étaient plus clairsemés autour de sa raie….

Nous avons donc consulté notre médecin qui a a ce moment diagnostiqué une pelade ainsi qu’un manque de fer suite à une prise de sang.

Elle a donc fait un traitement local et elle prend toujours du fer en complément.

Seulement le phénomène s’est accentué ! Et pour cacher le manque de cheveux sur le dessus de la tête il faut faire des 1/2 queue (et encore) ou mettre la raie sur le côté ! 

Nous sommes donc allés voir un dermato qui a mis un nom sur sa maldadie :

La trichotillomanie !

C’est le fait de s’arracher les cheveux ! C’est du à une angoisse, un stress ou même à l’ennui, un peu comme ceux qui se rongent les ongles !

Il n’y a pas de traitement médical (sauf si ça va jusqu’à la dépression), il nous faut trouver la cause pour que cela cesse ! Si on ne trouve pas ce qu’il y a dans les jours qui viennent nous ferons appel à un psycholoque pour l’aider….

Le pire c’est que l’on ne la voit pas faire….


  1. fanny écrit:

    Cela se passe certainement le soir au coucher ! Tu as trouvé des cheveux dans son lit ? Elle ne s’ennuie pas en classe ? Courage en tout cas pour trouver la cause !

    Citer | Posté 25 janvier, 2009, 3:53
  2. angele écrit:

    ro la laaaaaaaaaaaa j’av deja entendu parler de cet maladie …. j’espere que sa lui passera c pa facile a geré sa …..
    tu doit te poser des questions et tt du cou ?? si ta besoin de parler hesite pa ;..
    courage et j’espere que vous comprendrez vite le pourkoi du comment ….
    bizouuu et passe un bon dimanche

    Citer | Posté 25 janvier, 2009, 13:51
  3. angele écrit:

    je te fai pleins de gros bizouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

    Citer | Posté 25 janvier, 2009, 13:53
  4. chamade1000 écrit:

    Bonsoir
    J’ai vu il y a très longtemps une émission sur les maladies « orphelines » et celle-là en faisait partie. La jeune fille mangeait ses cheveux en regardant la télévision comme d’autres grignotent. Il ne faut pas s’effrayer car en trouvant la cause cela se soigne. Il suffit d’un problème dont elle n’a pas voulu parler et l’a gardé pour elle ou autre chose : je ne connais pas assez cela. De toute façon elle est rayonnante : tout va s’arranger. C’est comme tout, quand on s’y prend à temps c’est le principal.
    Je t’envoie toute mon amitié et surtout il faut rester positive car les enfants ressenent vite la peur chez les parents. Mais bon, tu sais mieux que moi ce qu’il faut faire. Si je parle ainsi, c’est parce que j’ai eu moi aussi des problèmes avec mon fils à cet âge là et maintenant cela va bien.
    Gros bisous
    Francine

    Dernière publication sur Mes émotions : Quelques pensées et "textes" que j'apprécie°°°°°

    Citer | Posté 25 janvier, 2009, 23:34
  5. angele écrit:

    coucou ma belle
    desolé avc tt mes changement de blog mais cet fois c bon loooooool

    http://www.aufeminin.com/blog/ooptitchouxoo

    je t’envoie plein de bizouuuuu et j’espere que sa va !!!
    kiss angele

    Citer | Posté 26 janvier, 2009, 10:19
  6. aurore écrit:

    coucou

    OUlala, j’espere que vous allez trouve son petit soucis qui lui fait faire ca,
    je suis sure que ca va s’arranger
    On vous embrasse tres fort et bon courage a vous
    Aurore

    Citer | Posté 26 janvier, 2009, 14:08
  7. binicaise écrit:

    J’avais une petite voisine qui faisait aussi cela ce sont des enfants anxieux souvent, comme ta fille elle rayonnait de joie de vivre, je pense qu’un psychologue pourrait trouver le noeud de son angoisse en la faisant parler.
    Bonne fin de journée bises Jacqueline

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

    Citer | Posté 26 janvier, 2009, 17:25
  8. papatte écrit:

    j’avais jamais entendu parlé…
    peut-être qu’elle le fait inconsciemment la nuit! en dormant ?
    et elle, qu’en dit-elle? en as -tu parlé avec elle ?
    j’espère que vous trouverez l’origine de son mal-être!
    bisouxx baveuxxx

    Citer | Posté 26 janvier, 2009, 23:54
  9. mélina écrit:

    coucou j’ai 19 ans et je suis atteinte de trichotillomanie depuis plus de 10 ans sauf que moi c’est les cils et sourcils que j’arrache. donc je comprends en quelque sorte ce que ressent Quintia et c’est sur qu’on fait ce genre de choses à l’abris des regards par exemple le soir dans le lit, ou bien dans la salle de bain. c’est une vraie maladie il faut l’arrêter pendant qu’il en ai encore temps car moi maintenant j’ai vraiment du mal.si vous voulez en parler je suis là. bisous et bon courage. mélina .

    Citer | Posté 18 février, 2009, 20:55
  10. Sabrina écrit:

    Bonjour à vous la famille Garcia,
    ce message est pour Quintia tout particulièrement.

    Tout d’abord je tiens à te dire que tu es vraiment très mignone, et même très belle, un vrai petit visage d’ange….
    Pour tes cheveux ma puce, sache que j ai lâ même maladie que toi… Le nom n’est pas si simple à retenir ni à prononcer à quelqu un qui n’en a jamais entendu parler, mais je pense qu’il fait tout aussi peur que les consequences de ce tic… La « tricotillomanie », j’ai decouvert ce nom il y a un peu près un an; et pourtant cela fait un peu plus de 3 ans que je m’arrache les cheveux par anxieté, stress ou même par plaisir, j ai honte de le dire car prendre du plaisir à se rendre moche c est pas très logique…
    Et oui ma belle, cette maladie vas au fur et à mesure, si tu n arrête pas, te faire perdre confiance en toi, ou plutot perde confiance en ta beauté… J avais tellemenet de beaux cheveux autrefois, que ça faisait ressortir tout mon charme et aujourd hui quand je me regarde dans la glace j ai l impression d avoir perdu toute ma beauté.
    Je cache comme je peux ce gros défaut qui me gène tant, avec les cheveux qui me reste…
    En fait, toi tu t arrache les cheveux de devant si j ai bien compris, moi c est sur les cotés, alors bonjour la catastrophe quand je me fais une queu de cheval, du coup obligé de se lacher les cheveux tout le temps, et surtout éviter de passer les doigt dans le cheveux devant quelqu un car il risquerais de remarquer….
    Pour ce qui est de mon âge, et bien j ai 21 ans, beaucoup plus vieille que toi et pourtant pas assez mur pour arreter ma sale manie de tricotillomanie….
    Quinta ma belle, il faut que tu touve le moyen pour ne plus t arracher les cheveu, moi dernièrement j ai pris un choc chez ma coiffeuse, qui n a pas été tendre avec moi (elle faisait mon brushing tout en orientant ma tête face au miroir pour que je voi le peu de cheveux qui me reste sur les cotés) car chez moi je ne supporte pas de regarder les degats en face et donc je fais comme ci de rien étais et je continue à m arracher les cheveux tant que je sais que j ai le moyen de cacher les trous….
    Après quoi j ai eu un choc, et je fais tout plein de petit truc qui m empeche de mettre mes mains aux cheveux : si j arrache un cheveux je dois me lever jusqu à la poubelle pour le jeter, si j ai envie le soir ou le matin et bien je bloque mes mains sous le coussins ou entre les jambes en prenant une position relaxante pour dormir très vite et me dire que je suis bien, relaxé et détendu, si dans la journée j ai envie je me laisse psychologiquement 10min de reflexion avant de laisser mes mains toucher mes cheveux et aux bout de 5min l envie m en passe… Dernierement j ai lu sur un site web qu on pouvait aussi tenir un petit journal pour se controler en se felicitant à l ecrit de ne pas avoir arraché de cheveux dans la journée ou d ecrire son mal être face à un moment de rechute…. Sinon, je peux egalement te conseiller de porter de beaux bandaux assortis à tes tenus pour sortir et ne pas avoir envie d arracher ou encore porter un banadana la nuit pour ne pas pouvoir passer ta main directement dans tes cheveux….

    Enfin bref, ce fut long à lire mais très court à ecrire car tout ça est une réalité et quel dure réalité pour nous qui en souffrons….
    J espère que ça vas cesser pour moi, pour toi et pour tous ceux qui souffrent de la même maladie que nous.

    Reste et sois toujours aussi belle tout au long de ta vie ma jolie…


    Sabrina
    bisou

    Citer | Posté 9 mars, 2009, 23:00
  11. Stella écrit:

    Bonsoir,

    Je viens de tomber sur un descriptif de la trichotillomanie , je n’en avais encore jamais entendu parlé , mais en lisant bien, je me rends compte que c’est bien ce que je fais (comme Melina : cils et sourcils) depuis 13 ans ! J’ai essayé d’arrêter à plusieurs reprises, en vain. Une anecdocte, ma mère s’en ai aperçu et m’a emmené chez le dermato et je l’ai regardé en face en lui affirmant que je ne m’arrachait rien du tout, j’avais tellement honte au fond de moi… le dermato m’avait prescrit quelque chose qui favorise la repousse, mais des mois plustard c’était reparti… Il est très important d’intervenir le plus tot possible auprès d’un psychologue lorsque la famille s’en rend compte car le patient fera tout pour cacher son geste et jouer à « l’autruche ». Courage à la famille Garcia, je l’espère Quintia doit être guérie peut-être au moment où j’envoie ce mail.

    Stella

    Citer | Posté 20 août, 2009, 23:20
  12. Aline écrit:

    Bonjour !
    Je m’apelle Aline &’ je suis lycéene ca fait un peu plus d’un an que j’ai cette maladie. Il ne faut surtout pas s’inquete la pelade se soigne bien avec des comprimés d’Isoprinosine et un shampooing doux que l’on trouve en pharmacie.Il faut enormement de patience et de volonté pour que tout redeviennent comme avant.Il faut juste qu’elle se dise que c’est qu’un mauvais moment a passer et qu’ensuite tout se passera bien :) Dans tout les cas ne stress pas.J’aimerais bien avoir quelque nouvelles de votre fille voir si tout se passe bien :)
    Je lui souhaite un bon rétablissement.
    A bientôt Aline

    J’aimerais passer un message si certaines personnes méchantes se moquant des personnes atteintes de cette maladie qu’il n’y a rien de drôle la dedans.

    Citer | Posté 19 septembre, 2009, 16:19
  13. Siham écrit:

    Bonjour tout le monde, je suis une fille j’ai 21ans et j’ai cette maldie depuis 8 ans , c’etait au moment ou j’ai perdu mon frére ainé mai tout le monde croyait ke juste je jouait avec mes soucils et sourcils au début c’etai pa trop mai au fil des années j’ai presque pas de soucils ni de sourcils je savais pas ke c’est une maladie je vien de m’en apercevoir , je sais que je dois voir un psychologue n moi j’essaye de chacher cela avec du maquillage mais c’est terrible à voir surtt ke je suis dans un pays arabe donc ce genre de maquillage on te prend pour une fille méchante trés libre , et meme si je décidé d’aller voir un psy ici si je dis à qq1 ke je veu voir un psy on te prend pour une folle et deja c’est cher un psy ici , vraiment la je commence mes 22 ans et j’ai peur k’un jour j’aurai plus de soucils ni de sourcils . cette petite avec l’aide de sa famille tout ira bien car j’ai lu tant ke l’entourage connait la maladie ça devient plus facil .
    mais moi est ce que qq1 peut me sugggerer une solution car en me regardant ds un miroire j’ai l’impression k’un jour j’aurai une crise car je m’aime plus comme ça .
    J’espére à tous les gens ki ont cette maladie un bon rétablissement.

    Citer | Posté 29 septembre, 2009, 20:01
  14. laetitia écrit:

    bonjour moi ces laetitia, je suis trichotillomane depuis plus de 18 ans, je suis pour l instant en traitement avec une kinesiologue cela d’ ettend pas mal et fait avance a petit pas, ces toujours mieux que rien. en ce qui me concerne cette ttm est un vrai calvaire, j avais reussie a me controler il y a un peu plus d un ans avec une periode de remission d’a peut pres 1 ans et du jour au lendemain POUM elle est revenue je ne sais toujours pas pourquoi, mais le rale bol de souffrire me dit qu il faut me faire soigner, alors tout ce que je peuxvous dire ces d essayer de ressoudre cette solution assez rapidement. j ai une amie a qui ces aussi arriver qui a eu bcp de chance a arriver a controler la maladie mais cela ne se passe malheureusement pas comme ca pour tout le monde et generalement cela detruit pas mal de chose a l interieur, personnellement j ai du recourrire au antidepresseur et je dois encore aler voir un psychiatre afin de prendre une medication supplementaire car je suis arriver a la dose la plus forte dans le traitement et je ne peux plus augmenter la dose je dois donc prendre un supplement, a l heure d aujourd hui ben je me retrouver avec tout le dessus de la tete carrement a blanc, plus de cils ni sourcils alors par gene et honte et j ai du mettre un terme a mes etudes de coiffure qui etais pourtant mon reves.

    le mots de la fin qui serais pour moi le plus facile a attribuer est COURAGE aider vite votre petite puce a sortir de se calvaire

    Citer | Posté 5 décembre, 2009, 14:04
  15. Z écrit:

    Bonjour, je souffre moi aussi de ce trouble psychologique depuis 5 ans, je pense que ‘Sabrina’ en a dit beaucoup et c’est vrai qu’il est dur de vivre avec ça… Surtout qu’on ne peut pas s’en empêcher… Ne commence pas comme ça ma belle, essaye de te rendre compte que tes beaux cheveux longs te manqueront un jour ou l’autre si tu les tires trop parce que c’est ce que je ressens moi aujourd’hui… J’ai pourtant beaucoup de ‘trucs’ pour ne pas les toucher, il suffit d’un moment de relâchement et je peux me les arracher pendant des heures… Après je regarde et je vois tous les cheveux par terre et je suis horrifiée, je les ramasse pour les jeter en me disant que je ne recommencerai plus, mais que voulez-vous… Si la petite veut parler avec qqn ou si vous la famille voulez discuter, vous avez mon adresse, je pense que voir un psy c’est bien mais parler à des gens dans le même cas que vous, peut aider aussi. Bon courage. Mille Bisous

    Citer | Posté 18 décembre, 2009, 1:22
  16. HANANE écrit:

    salut ma cherie
    je ss une jeune marocaine je ss agee de éè ans et je soufre aussi de cette drole maladie que je connais meme pa son nom je soufre d elle depuis l age de 13ans ca ma fais bcp du mal j ai rater bcp d ocasion d etre engagee a cause de ca moi je m arache devant et les cotes
    svp si vous connaissez une solution informer moi sur mon email pin123@hotlmail.fr
    merci sincerement
    hanane

    Citer | Posté 26 décembre, 2009, 23:36
  17. ana écrit:

    Moi aussi je souffre de ça, je m’arrache les sourcils depuis toute petite, j’étais guerrie mais à chaque fois que je stresse, je peus m’enpecher de les arrachés et j’arrive pas à me guerrir ! :s

    Citer | Posté 2 août, 2010, 23:15
  18. coralyne écrit:

    j’ai 15 ans et j’ai la tricotillomanie
    moi je le fais soi quand je menuit soi quand je stress
    fin toute c’est raison mélangées
    je ne le fais pas ke le soir on peu le faire
    aussi la journée jai honte de moi
    car ma mere me di arete tu voi se ke tu fais la
    c’est moche sa te fai un trou dan la tete
    breff elle ne m’aide pas en disan sa …
    j’ai lu le long message de sabrina moi c’est pareil
    j’avai de beau cheveux avec une raie au milieu
    j’ai comencer a les tourné juste comme sa
    puis un jour jen est aracher san faire expres
    puis jai continuer le long de ma raie
    je me sui fai une raie sur le coter sa méviter di toucher
    sauf que apres je me suis mise a attaquer se de deriere
    bref ce la on pe pa les cachés
    jen est honte et mal car je sui colegiene et je doi rencontré le regard des autre
    qui me demande  » pourquoi tu as un trou  »
    bref ca men fai peur car je narive pas a me controler
    bisou .
    Coralyne

    Citer | Posté 15 août, 2010, 2:04
  19. coralyne écrit:

    si vous pouvais maider xx-cocoshanel-xx@hotmail.fr

    Citer | Posté 15 août, 2010, 2:15
  20. Pauline écrit:

    J’ai la même maladie que j’ai depuis plus de 2 ans ! Je souffre beaucoup de cette maladie car je ne pe pas m’enpecher cette manie d’aracher mes cheveux ! J’ai vraiment peur car je voit que je perds du volume au fil des jours mais la situation ne s’améliore pas car mes parents ne me soutiennent a aucun moment ! Ils me crient dessus quand ils me voient m’arracher les cheveux mais moi sa me stress encore plus et je les arrache d’avantage … :/ Je ne c’est pas si un jour je vais me sortir de ce trou car j’ai lu une page sur la Trichotillomanie disant que si sa fesait plus d’un an qu’on n’est tomber dans cette maladie on n’a énormément de mal a en sortir ! Je garde espoir …

    Bon courage a toi petite louloute ;)

    Pauline

    Citer | Posté 29 octobre, 2010, 0:13
  21. A. écrit:

    Ce n’est pas si simple que cela en a l’air, la ttm est une véritable addiction. Ce n’est pas en trouvant la cause que cela pourra forcément changer quelque chose!

    Je vous invite à venir faire un tour dans notre communauté : http://ttm-entraide.forumactif.com

    Citer | Posté 2 mars, 2011, 14:45
  22. kouki écrit:

    moi aussi je souffre de cette maladie

    Citer | Posté 18 septembre, 2011, 19:57
  23. Nina écrit:

    Bonjour, je sais que mon commentaire arrive en retard mais je voulais aussi témoigner car moi aussi je suis atteinte de trichotillomanie depuis mon très jeune âge, 5 ou 6 ans. J’ai toujours été une enfant très sensible et les disputes très sérieuses de mes parents m’affectaient beaucoup. Mes relations avec mes parents n’arrangeaient rien car ils me traitaient avec indifférence ( pas de mots d’amour ni de tendresse). A l’école ça n’allait pas non plus car j’avais une mégère de maitresse en classe de ce1 et ce2. Elle me maltraitait verbalement et physiquement et mes parents n’ont jamais été là pour me soutenir. Je m’arrache les cheveux la nuit, et aussi le jour quand je lis ou regarde la télévision. Aujourd’hui j’ai 34 ans et je souffre tirs de ce toc. J’ai 3 trous importants sur la tête. C’est affreux! Je vais commencer une tcc dans 2 semaines et j’espère que ça va me permettre de me débarrasser de ce toc définitivement.

    Citer | Posté 2 novembre, 2011, 15:14
  24. Nina écrit:

    Bonjour, je sais que mon commentaire arrive en retard mais je voulais aussi témoigner car moi aussi je suis atteinte de trichotillomanie depuis mon très jeune âge, 5 ou 6 ans. J’ai toujours été une enfant très sensible et les disputes très sérieuses entre mes parents m’affectaient beaucoup. Mes relations avec mes parents n’arrangeaient rien car ils me traitaient avec indifférence ( pas de mots d’amour ni de tendresse). A l’école ça n’allait pas non plus car j’avais une mégère de maitresse en classe de ce1 et ce2 qui me cassait, me cassait, me cassait. Elle me maltraitait verbalement et physiquement. Je m’arrache les cheveux la nuit, et aussi le jour quand je lis ou regarde la télévision. Aujourd’hui j’ai 34 ans et je souffre toujours de ce toc. J’ai 3 trous importants sur la tête. C’est affreux! Je vais commencer une tcc dans 2 semaines et j’espère que ça va me permettre de me débarrasser de ce toc définitivement. Pour Quintia, les parents devraient peut être se mettre en cause. S’ils n’ont rien à se reprocher, essayer de comprendre ce qui se passe à l’ecole ( maitresse ou élèves méchants). voila ça me fait de la peine de voir qu’une si jolie fillette souffre ainsi intérieurement. Il doit y avoir quelque chose qui la tourmente. Sauvez-la avant que ça ne dégénère.

    Citer | Posté 2 novembre, 2011, 23:40
  25. Christye écrit:

    Salut à vous,
    Je suis tombée sur votre blog par hasard en recherchant des forums sur cette maladie.
    Concernant votre fille je suis dans le même cas qu’elle. J’ai 27 ans et j’ai commencé depuis l’âge de 7 ou 8 ans… donc 20 ans en gros que je l’ai. Pour vous ses parents, soyez à son écoute et aidez là et soutenez la du mieux que vous pourrez. Je n’ai pas eu cette chance avec mes parents. Face à l’incompréhension, ils pensaient bien faire en me menaçant (du style on te rase la tête si tu n’arrêtes pas) ou me critiquant.. bref tout ça pour me faire réagir mais ça a eu l’effet inverse. Je me suis enfermée dans cette maladie qui s’est aggravée d’année en année. Mais je ne leur en veux pas parce que je les aime.
    Il faut qu’elle discute avec vous de ses soucis comme ça elle ne s’enfermera pas dedans et aussi pour les petits rituels (s’arracher les cheveux ou poils devant la télé ou pc…) dû au stress et à l’anxiété, il y a plusieurs méthodes pour les déjouer mais vous pourrez en trouver avec une psychologue.
    Voilà j’espère qu’elle s’en sortira très vite. Bonne chance à vous.

    Citer | Posté 26 novembre, 2011, 16:33
  26. Albin écrit:

    Bonjour la famille Garcia,

    la première question qui me vient à l’esprit c’est de savoir comment se porte votre fille depuis. Avez-vous pu la guérir ?

    Je pense que oui, si depuis il n’y a pas eu d’autres articles à son sujet.

    Cordialement,

    Albin

    Citer | Posté 8 mars, 2012, 21:35
  27. Sarah écrit:

    Bonjour, J’espère que votre petite fille est guérie! J’ai 19 ans et j’ai commencé à m’arracher les cheveux à l’âge de 10 ans! S’il vous plait je cherche de l’aide,Jai besoin d’une personne qui vit ou a vécu la meme situation que moi.S’il vous plait! Merci.

    Citer | Posté 28 mars, 2012, 3:02
  28. Christian écrit:

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me nomme Christian et je vis également avec ce problème de Tricotillomanie depuis l’âge de 10 ans. Personnellement, je m’arrache uniquement les sourcils et les cils. Aujourd’hui j’ai 37 ans et je n’ai toujours pas réussi à me départir de cette maladie. Mais lorsque j’étais jeune, personne ne semblait connaître ce problème. Aussi, je réussissais à le cacher car j’étais capable de le contrôler en partie.

    Seulement, lorsque je suis arrivé au Cégep (collégiale au Québec), j’ai commencé à perdre le contrôle. Le stress des études m’affectait. La situation s’est dégradée davantage à l’Université où j’ai complètement perdu le contrôle. Je n’avais plus de cils et plus aucun sourcil alors je me suis rabattu sur les cheveux.

    C’était terrible à vivre. Je me sentais laid et je m’empêchais d’avoir une copine puisque j’avais honte de mon apparence. Et pourtant, quelques années avant, j’étais un beau jeune homme qui attirait le regard des filles. Bref, c’est une période difficile à laquelle je n’aime pas penser.

    Aujourd’hui, j’associe mes études universitaires au mot torture. Je n’ose même pas retourner faire des études. Depuis que je travaille, j’ai repris un certain contrôle sur la maladie. Je ne m’arrache plus les cheveux mais j’ai toujours les sourcils à moitié arrachés et je suis toujours habité par un stress qui nuit à ma carrière et à ma vie personnelle. Malgré tout, je ne cache plus mon visage derrière des lunettes. Je me montre tel que je suis, avec la maladie mais j’aimerais tellement rayonner tel que je devrais être, sans la Tricotillomanie.

    UN CONSEIL: Aidez votre fille à contrôler voire éliminer cette maladie avant qu’elle soit rendu à faire des études supérieures.

    PS: Si vous entendez parler d’une méthode ou d’un moyen efficace pour combattre ce trouble, je serais heureux d’avoir de l’information.

    Citer | Posté 9 mai, 2012, 21:30
  29. amina écrit:

    Bonjour,

    voila je souffre de la meme maladie, chez moi elle est apparue quand mon père est décédé a l’age de 14ans….

    Citer | Posté 27 septembre, 2012, 12:49
  30. jus écrit:

    Bonsoir, j’ai depuis quelques temps une sorte de tic qui me prend. Aujourd’hui même, une amie à moi m’a montré la page de wikipédia sur la trichotillomanie, et je viens de lire ce blog à l’instant. J’avoue avoir peur.
    Pour ma part, je crois qu’il s’agit de cela depuis trois mois, je tourne juste machinalement mes cheveux situés au niveau des oreilles (qu’on appelle cheveux de bébé) et juste devant la raie. Mais depuis quelques semaines, je me suis aperçue que ces cheveux formaient presque une frange. J’ai l’impression qu’ils raccourcissent, mais ne puis vraiment savoir s’ils ont poussé très rapidement ou si justement ils étaient déjà là avant, et s’arrachent au niveau des pointes. Le problème est que je ne les arrache pas, juste les tourne (assez violemment je dois dire) dans mes doigts.. Si bien que je ne les vois pas tomber. Je ne sais donc pas s’il s’agit de ce trouble, et mon entourage ne le prend pas vraiment au sérieux. Quelqu’un pourrait-il m’aider ? Quelqu’un aurait-il les mêmes symptômes que moi (sans se les arracher vraiment ?)

    Merci beaucoup, et plein de courage à Quintia..

    Citer | Posté 21 mars, 2013, 22:29

Laisser un commentaire

ia orana papeete 05/07 |
AGATHARNO |
valerie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Essentielles
| Famille Roux
| les mahorais